Cette année sportive 2022-2023 sera porteuse, je le souhaite ardemment, d’un élan, d’une envie que tout se passe bien, que nous soyons tous heureux d’enfin nous retrouver côte à côte dans les compétitions et face à face dans nos batailles échiquéennes.
Il est vrai que le contexte international impact notre quotidien et peut-être notre moral, mais l’envie de reprendre une année sportive dans sa normalité, dans son déroulement habituel, va nous faire du bien. Bien sûr, il y aura toujours les tracas de trouver des joueurs pour former les équipes, mais c’est bon de sentir un peu de normalité dans ce monde qui ne l’est parfois plus.
Alors, « La Dame de Sévigné », notre chère Dame de Sévigné, continuera à œuvrer pour mettre en place l’organisation la plus efficiente, la méthodologie la mieux adaptée et c’est ce que nous nous efforçons de faire pour cette nouvelle année sportive 2022-2023.
Si vous avez lu mes précédents « Mot du Président », vous avez dû vous rendre compte qu’il est, pour moi, impératif de concentrer nos réflexions sur l’efficacité, l’efficience et la pérennité de notre système de formation des Jeunes. Faire de notre système de formation une organisation qui donne en bout de processus de très bons joueurs, et idéalement des champions, est un objectif qui demande de la constance et de la volonté, individuelle et collective.
Je ne cesserai de dire que l’avenir d’un Club réside avant tout dans l’organisation mise en place pour faire évoluer nos Jeunes et les rendre acteurs de notre futur.
Fort de cette volonté de mieux faire pour nos Jeunes et nos Adultes, nous avons réorganisé les créneaux horaires et multiplié les niveaux de formation pour une meilleure cohérence et une meilleure performance à long terme. Oui, à long terme, car nous mettons en place dans les premières phases de formation tous les éléments qui donneront à nos Jeunes la possibilité de devenir des Champions.
Nous sommes à la base des trajectoires de tous nos jeunes et donnons les conseils pour maximiser la prise en compte des autres facteurs de réussite.
Comme vous pouvez l’imaginer, tout est interconnecté : les formations, les compétitions, les entrainements, le travail autonome. Pour moi, notre Club doit tout faire pour que ces fameuses trajectoires conviennent à tous et quand je dis trajectoires, cela concerne celle des compétitions et celle du plaisir de simplement jouer aux échecs.
Ce qui est important c’est que notre « Dame de Sévigné » soit à même de proposer les deux trajectoires et de les faire coexister.
Par ailleurs, nous avons l’obligation de toujours nous poser la question de savoir si ce qui est mis en place est la bonne réponse aux attentes de nos adhérents, qu’elles soient conscientes ou inconscientes. A chaque fin de saison et au début de la nouvelle, cette question est au cœur de nos réflexions et de nos discussions. Comment nous améliorer pour donner toujours mieux.
Il faut non seulement assurer toute la logistique des championnats, des rencontres et des tournois mais aussi mettre en cohérences la structure de nos formations pour atteindre les objectifs de réussite que nous nous fixons en début d’année sportive et tout cela en essayant d’assurer une vie du Club qui soit la plus vivante possible alors que l’ère du tout internet et du tout numérique submerge nos libertés.
A la lecture de ce petit texte d’ambiance, vous pouvez vous dire que « La Dame de Sévigné » est une association qui fixe ses propres objectifs et c’est vrai. Mais nous sommes dans une organisation nationale qui nous permet d’exister et d’évoluer dans tous les championnats. Une organisation qui nous accompagne et nous donne des outils pour faciliter le mode de fonctionnement Cette organisation, la FFE, est notre organisme de tutelle qui donne la structure nationale de fonctionnement inter club. Mais ce qui est important pour notre existence, c’est avant tout nos adhérents et le soutient de la Ville au travers des subventions et de la bienveillance des services supports.
Enfin, comme j’aime à le dire, notre Association est une alchimie complexe de sentiments, de dévouement, d’amitié et d’envie lyrique du développement.
Et faire partie de cette alchimie me fait me sentir honoré de présider « La Dame de Sévigné. »
Giuseppe PASCALE
1er septembre 2022