LE MOT DU PRÉSIDENT

« LA DAME DE SÉVIGNÉ » ou l’Ambition du Développement

Depuis la mise en place de la nouvelle équipe de Direction en Juin 2015, (reconduite en 2018), la « Dame de Sévigné » a entrepris une politique de développement et d’objectifs sportifs.

Cela ne veut pas dire que rien n’avait été fait avant, bien au contraire, mais la gestion et la conduite d’une association comme celle de la « Dame de Sévigné » n’est et n’a pas été chose facile.

La saison sportive 2014-2015 fut la période la plus délicate que le Club ai jamais connu. Période qui aurait pu voir le voir disparaître faute de participants, mais grâce à la volonté de la nouvelle équipe, le Club a su rebondir et se mettre en ordre de marche pour assurer les compétitions, les formations et les aspects administratifs et budgétaires.

En complément de ce petit flash-back, il faut ajouter la satisfaction de voir nos équipes Adultes et Jeunes se hisser en NIII et, en 2018, jusqu’aux portes de la NII Adultes; mais il faut également ajouter notre déception de revenir en NIVAdultes, pour l’année sportive 2019-2020.

Comme évoqué un peu plus haut, la conduite de « La Dame de Sévigné » n’est pas chose facile car beaucoup d’éléments extérieurs viennent interférer dans nos plans de développement. Mais c’est sans doute le lot de toutes associations et il faut le savoir et en tenir compte.

En fait, avec l’expérience, nous pouvons considérer que quelque soit le plan de développement inscrit dans nos objectifs sportifs, il y a toujours des facteurs humains, internes ou externes qui peuvent en retarder l’application, mais il y a des domaines qui ne dépendent pas de l’extérieur, et ce sont ceux de la bonne gestion administrative, financière et celui de la mise en œuvre de la politique de formation des Jeunes et des Adultes (voir Édito).

Nous mettons beaucoup d’énergie et de volonté dans notre objectif de monter de la NIV en NIII Adultes et de la NIII en NII Jeunes, mais il reste beaucoup de choses à faire et je sais que nous pouvons compter sur l’envie et l’implication de tous les adhérents et joueurs du Club pour rendre notre association plus « solide » et forte.

Notre retour en NIV pour 2019-2020 est un nouveau challenge mais aussi un moment de questionnement pour savoir quel est vraiment le bon rythme du développement et comment faire rimer objectif et réalité. Cela pose également la question de la philosophie de fonctionnement (philosophie au sens du vivre ensemble) avec les contraintes que l’on crée lors de la mise en œuvre des ambitions sportives.

Notre Association est une alchimie complexe de sentiments, de dévouement, d’amitié et d’envie lyrique du développement.

Et cette alchimie me fait me sentir honoré de présider « La Dame de Sévigné »

Giuseppe PASCALE

22 Mai 2019