La politique de fonctionnement et de développement du Club intègre une composante essentielle: la Formation.
Celle des Jeunes et celles des Adultes.
J’évoquerai aujourd’hui celle des jeunes;
Les jeunes voulant jouer/pratiquer les Échecs ont une attirance intellectuelle vis-à-vis de ce sport et tout naturellement recherchent l’amélioration et la performance. Il y a beaucoup d’ouvrages qui traitent de l’intérêt et des avantages à pratiquer les Échecs, mais en générale, les jeunes sont ignorants de ces choses, ce qu’ils veulent c’est apprendre pour être meilleur : pour être le meilleur.
Ainsi, les Parents qui nous confient leurs enfants, ne le font pas dans un objectif de loisir mais dans une logique de progression et de performance, souhaitant que les jeunes progressent et deviennent des champions. Bien évidemment, la notion de loisir n’est pas antinomique avec nos objectifs de formation.
C’est donc pour répondre à toutes les attentes que nous avons mis en place des formations qualifiantes, des formations qui donnent aux jeunes la possibilité de progresser d’année en année.
Comme toutes les associations qui veulent s’inscrire dans le temps, La Dame de Sevigné porte une attention particulière aux contenus et à la méthodologie des formations dispensées.
Pour obtenir le niveau de formation que nous souhaitons, nous avons fait appel à des formateurs expérimentés et à fort ELO.
Il est un point important qu’il ne faut surtout pas sous-estimer, c’est le travail personnel que le jeune doit accomplir pour augmenter sa capacité de progression.
Même si nous donnons la possibilité à nos jeunes, quand leur niveau le permet, de participer au compétition inter Club, en départementale ou en nationale, leur donnant ainsi la possibilité de mettre à l’épreuve de la réalité les acquis de formation et ainsi se rendre compte du chemin parcouru et surtout de celui à parcourir. Il est important que le travail individuel soit aussi constant que celui effectué au Club.
Le temps de formation passé au sein de La Dame de Sevigné est important mais le temps « individuel » l’est encore plus.
Quand nous évoquons la formation des jeunes au sein de l’Association, nous ne pouvons pas faire abstraction du contexte dans lequel elle est dispensée : les locaux, les plages horaires et les effectifs.
Fort heureusement, nous avons des plages horaires qui nous permettent de mettre en place une stratégie dans la prise en charges des jeunes en fonction de leurs niveaux et depuis 2017 nous avons deux formateurs salariés par session (Mercredi et Samedi).
Et pour ce qui est des locaux, nous avons un endroit magnifique pour dispenser nos formations, le CASTEL.